PARTICULES ELEMENTAIRES

29/03/2003 – 25/05/2003

PARTICULES_ELEMENTAIRES

Faisant suite à l’édition en 1999 du Catalogue inventaire des collections de la Communauté française de Belgique couvrant la période 1993 – 1998 relative à la peinture et au dessin, un nouvel ouvrage vient de paraître, pour la même période. Il est consacré à la sculpture, aux installations, au mobilier et au bijou contemporain et regroupe les œuvres de quelques 70 artistes. Une sélection des œuvres a été opérée pour l’exposition «Particules Elémentaires» accompagnant la sortie de cet ouvrage en veillant à privilégier les œuvres qui n’avaient pas encore été montrées auparavant.

L’une des caractéristiques de la sélection des pièces rassemblées ici est celle d’une grande diversité, que ce soit dans les matériaux employés, les dimensions et les usages, les références dans lesquelles les œuvres s’enracinent, l’esthétique même ou le cheminement personnel dont elles sont le produit. Les intégrations conçues pour la plupart en fonction de lieux particuliers n’ont pu être montrées ici, étant situées dans leur lieu «prédestiné», que ce soit des parcs ou des forêts, des sites urbains ou des musées.

Les individualités fortes de nos créateurs se côtoient et se complètent. Une œuvre de Peter DOWNSBROUGH conçue sur le thème de la dualité peut être considérée comme un écho abstrait à la statue androgyne de béton de Marin KASIMIR tandis que, dans des registres très différents, les œuvres d’un Johan MUYLE ou d’une Sylvie RONFLETTE explorent les souvenirs d’une destinée que l’on devine fatale. L’esprit du jeu ou l’insolite développé par un DANIEL DANIEL, ou un Juan d’ OULTREMONT, dialoguent avec des œuvres davantage liées au passé tellurique des matières comme en témoignent les œuvres d’Isabel ALMEIDAFrancis FEIDLERAnne-Marie KLENESBernard et Monica HUBOT pour ne citer que quelques exemples. Une sélection de bijoux contemporains, parce qu’ils appartiennent intrinsèquement au domaine de l’art tri-dimensionnel, trouvent en l’Atelier 340 un écrin inhabituel.

L’espace de l’Atelier 340 Muzeum en tant qu’association conventionnée soutenue par la Communauté française - association qui œuvre depuis 1979 en faveur de la promotion de la sculpture - est apparu comme un lieu privilégié pour accueillir une exposition mettant en valeur cette discipline au sein de l’une des plus grandes collections publiques en Belgique. La variété des espaces et le caractère modulaire des différentes salles permettent une disposition particulièrement adaptée pour l’ensemble de ces œuvres.

 

PERFORMANCE

A l’arrière de l’Atelier 340, Gwendoline ROBIN réalisera une performance axée sur le mouvement, l’expérimentation des matériaux et les chocs sonores provoqués par les explosions. Principale actrice, Gwendoline Robin évolue au centre d’installations minées d’explosifs sur un accompagnement musical de Garrett List. Le corps humain est au centre de l’action, ce sont ses mouvements qui, par des recherches constantes d’équilibres - déséquilibres, orchestrent et enclenchent des réactions en chaîne. Les détonations s’y succèdent, engendrant un champ d’énergie rythmé par la musique et ponctué de silences.Atelier d'éveil particules élémentaires

Durant l’exposition, plusieurs artistes réaliseront des animations pour les enfants de l’atelier d’éveil à la sculpture.
Dates et informations : 02/424.24.12
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.