Habana Cuba by Pascal ROUET

Habana Cuba

22/06 - 23/09/2012   

18/10 - 30/11 2013 BWA Katowice (PL)

Dans le cadre de nos relations amicales et intellectuelles avec l'éditeur Michel Husson, l'Atelier 340 Muzeum propose une galerie de portraits de fumeurs de Havanes réalisée par le photographe canadien Pascal Rouet.

A l'occasion de cette exposition, l'éditeur Michel Husson, a sorti un ouvrage magnifique de photos en noir et blanc. L'Atelier 340 Muzeum exposera un trentaine de ces tirages photographiques.

 

« Le photographe canadien Pascal Rouet a réalisé à Cuba, à la fin du millénaire passé, dans le petit village de San Luis d’une région appelée Vuelta Abajo, une galerie de portraits d’ouvriers cigariers travaillant dans un petit atelier de production. Il nous offre une galerie de portraits de boucaniers, de flibustiers mâchonnant leurs bâtons de chaise, regardant farouchement un photographe qui ne fumait sans doute pas pendant les prises de vues. Élevés par des parents qui avaient sans doute déjà le cigare vissé à la bouche, comment encore s’étonner de ce que tous sachent exactement où placer leur cigare face à l’objectif.

Un vrai cigare, pas les infâmes produits industriels des multinationales, non ! Des cigares fabriqués avec du tabac qu’ils ont planté eux-mêmes, qu’ils ont coupé, séché parfois dans leur chambre à coucher et que leurs femmes ont assemblés. Des « puros », des Havanes pur jus !

Pascal Rouet nous a malheureusement quitté en 2002. Il avait trente-sept ans. » (Michel Husson)