LE SALON DES CENSURES

Keith_Boadwee

Pascal Bernier (BE) / Keith Boadwee (US)
SALON DES CENSURÉS
9 / 12 / 2016 - 23 / 04 / 2017
VERNISSAGE 9 / 12 / 2016 – 19h

En septembre 2016, l’Atelier 34zero Muzeum prenait le parti de l’originalité en installant, dans son jardin, une reproduction de la mise en scène photographique Pissing in Mouth créée en 2004 par l’artiste américain Keith Boadwee. L’esprit puritain anglo-saxon ayant fait son trou jusque dans les méandres des quartiers nord de Bruxelles, cette œuvre, de même que quelques autres avant elle (souvenons nous notamment du tollé qu’avait suscité la Perversion bipolaire de Pascal Bernier en 2010), a dû être retirée à la suite de protestations véhémentes émises par plusieurs riverains.

 

 Ce n’est pas la première fois que l’Atelier 34zero Muzeum subit la censure, certes douce mais néanmoins préoccupante, imposée par une partie de la population locale dont le manque d’humour et de curiosité paralyse le débat public. Face à une telle situation, l’Atelier 34zero Muzeum a fait le choix de s’adapter.

 Le premier but d’une institution culturelle indépendante telle que l’Atelier 34zero Muzeum est de montrer des œuvres d’art. C’est cet impératif qui fut à l’origine du projet d’art public Publicité pour une œuvre d’art qui, désormais, s’installera également dans les murs du centre artistique. En effet, en plus des bâches installées dans son jardin, l’Atelier 34zero Muzeum propose d’exposer des reproductions jugées trop « corrosives » par la frange conservatrice du bon peuple jettois – et ce afin d’éviter une nouvelle salve de critiques injurieuses. Ce Salon des censurés – référence non dissimulée au célèbre Salon des refusés initié à Paris en 1863 par plusieurs peintres dissidents (Édouard Manet, Antoine Chintreuil, Camille Pissaro), puis rendu possible par l’intervention de Napoléon III – prendra place, pendant trois mois, dans la grande salle du musée. Il semble également important de préciser que ce projet de monumentalisation, de type Social Art, qui permet à des œuvres d’exister dans l’espace public, a été réalisé avec peu de moyens financiers.

Par ailleurs, cet agencement indoor sera accompagné par l’exposition d’une partie de la collection éclectique personnelle de l’Atelier 34zero Muzeum.

Enfin, pour répondre, avec humour, au chauvinisme qui touche de plus en plus nos sociétés contemporaines, l’Atelier 34zero Muzeum vous propose de découvrir, à cette occasion, une œuvre de Keith Boadwee, imprimée sur bâche, ayant pour thème le drapeau américain !

 

 

logoChimaylogoVedettlogo_westmallelogo_maeslogojettelogo_cocoflogoRegionBruxelles_2013loterie_nationale

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer