Chers Amis,

 

Nous vous invitions cordialement, en ce samedi 18 décembre 2021 à 12h00, à l’inauguration de notre nouvelle collection de bâches autour d’un petit verre culturel. Cet événement constitue une avant-première de notre exposition à venir en mars 2022 et basée sur les trucages photographiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Vous pourrez donc découvrir, en avant-première, 8 œuvres tirées de l’exposition à venir et dans lesquelles les personnages se mettent en scène de différentes manières en jouant avec le média photographique.

  

Au plaisir de vous retrouver le 18 décembre 2021,

 

Amicalement et culturellement,

 

Wodek

 

 

                                                                              

 

 

Conjointement à l'exposition de la collection et des nouvelles bâches sociologiques, l'Atelier34zero Muzeum consacre également une présentation de l’œuvre du sculpteur Belge Jacques Talmar (1927-1997). Ixellois de naissance, Talmar a été un sculpteur prolifique, travaillant aussi bien le bronze, la terre-cuite, le plâtre ou encore le plomb.

Novateur dans son traitement du corps humain, les courbes de ses créations peuvent faire écho aux œuvres de Nikki de Saint-Phalle, Fernando Botero ou encore Aristide Maillol. En mettant l’accent sur l’opulence et la rondeur du corps humain, Talmar admet dans son travail un jeu de courbes et de contre-courbes passantes, avec un sens rare des volumes. Ces corps obèses résultent d’une approche satirique – voire ironique – du sujet ; joueur, le sculpteur aime également s’amuser avec la langue française, en témoigne l’une de ses sculptures intitulée « Les trois grasses ».

En parallèle à sa carrière d'artiste, Jacques Talmar a également été professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Josse-Ten-Noode pendant 36 ans. Avec cette exposition nous cherchons avant tout à mettre en exergue le travail d’un sculpteur local et prolifique, qui a transmis sa passion et façonné plusieurs générations de sculpteurs.

 

Exposition visible du 17/07/2021 au 13/03/2022

Ticket adulte: 10 euros

 

CUT – WOJTEK PUSTOŁA

Exposition ouverte du 27.03 au 06.06.2021, Vernissage le 27.03.2021 à 12:00

Sur une vingtaine de kilomètres dans les Alpes Apuanes, au-dessus de la petite ville italienne de Carrara, se trouve une pierre qui, en fonction de sa qualité et grâce à sa structure tachetée, peut varier du blanc pur vers des nuances de gris: le marbre de Carrara. Wojtek Pustoła est un artiste visuel, cinéaste, sculpteur et scénographe né à Varsovie en 1980. Il a étudié la sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie et Inter média à l'Université des Arts de Poznań. Pustoła a développé un style minimaliste caractéristique, visible dans ses œuvres sculpturales, scénographiques, cinématographiques et performatives. Il est l'auteur de sculptures en marbre, qu'il crée en utilisant une technique de découpe directe, inhabituelle pour la pierre. Cette exposition monographique retrace l’histoire entre l’artiste et son matériau de prédilection, le marbre.

Prix : 10 euros

 → Exposition visible du 27/03 au 06/06/21.

Filip_DUJARDIN_BRXL_O2

28/04 – 29/07/18 / PROLONGATION > 25/08/2018

 
L’Atelier 34zero Muzeum prolonge l’exposition dédiée aux fictions architecturales de Filip Dujardin, jusqu’au samedi 25 août inclus.
 
Artiste visuel gantois, passionné de photographie et d'architecture, Filip Dujardin conçoit des œuvres uniques qui réinventent l'espace urbain. Entre réalisme et fiction, ses assemblages photographiques stimulent notre attention, aiguisent notre regard en proposant un tout nouveau point de vue sur l'environnement qui nous entoure. Parallèlement aux nombreuses photographies présentées dans les salles du musée, le point d'orgue de cette invitation est la création de six nouvelles bâches – panoramas manipulés, mélangés et réagencés des villes de Gand, Bruxelles et Katowice (PL) où l’artiste a récemment exposé –, qui viendront investir le parc culturel de l’Atelier 34zero Muzeum.

VERNISSAGE 28/04 -12h

Galerie_des_portraits

15/0914/10/18

VERNISSAGE 15/09 - 16h

Dans le cadre des prochaines élections communales, l'Atelier 34zero Muzeum présente fièrement sa propre «galerie des portraits». À la demande du musée, huit artistes reconnus apportent une touche contemporaine et artistique à la campagne électorale classique. Chaque artiste engage un dialogue avec un candidat, choisi parmi différents partis politiques, qui s’est intéressé à l’art contemporain au cours de la dernière législature. Le résultat de cette interaction particulièrement fascinante entre la politique et l'art peut être vu à partir du 15 septembre dans le parc culturel de l'Atelier 34zero Muzeum.

 /Gilles_Barbier_Banana_Head

PUBLICITÉ POUR UNE OEUVRE D'ART - AUTOUR DU PORTRAIT

Gilles Barbier (FR) / Darren Coffield (GB) / Pierre Radisic (BE) / Frank Synowicz (US) / Wacław Szpakowski (PL) / Stanisław Witkiewicz (PL)

10/03-22/04/18
VERNISSAGE 10/03/18 -12H

Pour cette intervention urbaine, nous vous proposons une exploration sociologique et artistique « autour du portrait ». Qu’est-ce qu’un portrait, que dit-il de son auteur et du sujet représenté ? Pour tenter d’y répondre, six artistes internationaux ont apporté leur concours au moyen de propositions plastiques originales et variées qui interrogent notre rapport à l’autre et à soi-même : Gilles Barbier (FR), Darren Coffield (GB), Pierre Radisic (BE), Frank Synowicz (US), Wacław Szpakowski (PL) et Stanisław Witkiewicz (PL).

 

 /Lai_Jinna_Horse_2012

PUBLICITÉ POUR UNE ŒUVRE D’ART – Le cheval dans l’art contemporain

Art Orienté Objet (FR) / John Baldessari (US) / Maurizio Cattelan (IT) / David Černý (CZ) / John Collier (GB) / Pieter De Clercq (BE) / Lai Jin’na (CH) / Ben Long (GB) / Soheila Sokhanvari (IR) / Pietertje Van Splunter (NL) / Max Streicher (CA) / Michel Walgraeve (BE)

22/09-27/01/19

VERNISSAGE 22/09/18 - 12H

Les liens qu’entretiennent les hommes avec les chevaux ont toujours une double résonance : d’une part, une admiration et une vénération pour un animal considéré comme noble et d’autre part, un rapport de domination à vocation utilitariste et économique (jusqu’au siècle dernier).

Les allégories multiples du cheval ont laissé des traces dans l’imaginaire et ont donné lieu à de très nombreuses productions dans divers domaines : artistique, littéraire, cinématographique, etc. Ainsi, enfourcher sa monture, tant dans la littérature qu'au cinéma, est souvent vu comme le point de départ pour l'aventure. Dans la publicité le cheval incarne généralement l'alliance entre rêve et réalité, virilité et féminité, par ses qualités à la fois de grâce, de puissance et de vitesse.

Le cheval est, dans l'art, l'animal le plus représenté depuis la Préhistoire, et figure parmi les plus anciens sujets artistiques. Il apparaît sur une immense variété de supports : peintures, sculptures, dessins, photographies et films. Dans l’histoire de l’art, le cheval est le plus souvent représenté dans des scènes de chasse à courre, au milieu de batailles, comme monture de personnages importants (renforçant le pouvoir de celui qui le chevauche) ou attelé à des véhicules hippomobiles. Malgré sa disparition utilitaire au XXe siècle, le cheval demeure présent dans l'art grâce à de nombreux artistes modernes et contemporains.

Au cours de ses bientôt quarante ans d’existence, l’Atelier 340 Muzeum / Atelier 34zero Muzeum a toujours porté une attention particulière aux rapports qu'entretiennent les artistes avec la matière, à la manière dont celle-ci influence le concept, dont elle participe à l'élaboration du travail, ou encore à la façon dont elle est "prise en otage" par la volonté des artistes. Dans cet esprit, cette exposition internationale et collective présentera à la fois des sculptures et des reproductions d’œuvres d’art sur des bâches de 20m², installées dans nos salles d’exposition et dans notre parc culturel.

soheila_sokhanvari_tpajax_2012