Atelier 34zero Muzeum

L'Atelier 34zero Muzeum est un centre d'art contemporain indépendant, fondé en 2014, qui est né des cendres de l'Atelier 340 Muzeum. Il se donne pour vocation principale l'étude et la promotion de la sculpture et de l'art tridimensionnel, tant en Belgique qu'à l'étranger.

L'Atelier 34zero Muzeum organise 3 à 4 expositions par an dans ses bâtiments ou dans d'autres institutions, tant belges qu'étrangères. Ces expositions se structurent autour de 3 axes principaux: thématiques, confrontatives ou personnelles (rétrospectives).

Ces événements sont accompagnés par la publication d'importants catalogues quadrilingues richement illustrés ainsi que de cartes postales d'art.

Parallèlement à ses activités muséales, l'Atelier 34zero Muzeum abrite un Centre de Documentation spécialisé dans la sculpture contemporaine, une Cellule de la Pierre, de même qu'une collection d'œuvres acquises pour garder à la fois la mémoire de ses activités et lui servir d'outil afin de prolonger les questions posées lors des diverses expositions.

L'Atelier 34zero Muzeum dispose également d'un parc culturel dédié à la création dans l'espace public et aux projets de "social art" et d'un studio destiné aux artistes en résidence.

Pour les plus petits, des ateliers d'éveil à la sculpture ont lieu tous les mercredis durant l'année scolaire. Des stages sont également organisés durant les vacances.

En plus de ces diverses activités, l'Atelier 34zero Muzeum est le cadre de conférences, de débats et de projections de films, et ce tout au long de l'année. Outre une librairie avec des livres neufs et d'occasion spécialisés dans la sculpture contemporaine, il y a également un café-restaurant culturel, une mini-bibliothèque en accès libre avec du wifi gratuit et une salle de projection vidéo.