9/08/2003 – 16/11/2003
HISTOIRE_D_UNE_COLLECTION

La rentrée est l’occasion pour l’Atelier 340 Muzeum de dresser un bilan de ses collections depuis 1979. Si la situation du centre d’art contemporain indépendant ne fut pas toujours facile, les récents achats de quelques œuvres par la Communauté française leur a offert un « ballon d’oxygène ».

Il faut rappeler que l’Atelier 340 est un lieu indépendant, polyvalent, largement ouvert à l’art contemporain. L’étude et la promotion de la sculpture et de l’art tridimensionnel sont ses chevaux de bataille. Il offre également plusieurs services essentiels comme des ateliers, des rencontres d’artistes ainsi que des publications et une bibliothèque.

Les dons d’artistes, les mises en dépôt de collectionneurs et l’aide précieuse de partenaires tels que Philip Morris ou Dexia Banque ont permis la constitution de la collection actuelle. Celle-ci s’est enrichie au fil des expositions thématiques, « confrontatives » ou monographiques.

Ce qui lie chacun des artistes réunis par l’Atelier 340 c’est ce désir d’un retour à l’essentiel : la matière avec ses nombreuses possibilités et la forme. Une volonté de redécouverte et de reconquête de ces deux facteurs anime les artistes ici présentés. De la matière naît l’idée comme dans les œuvres souvent monumentales de Patrick Dougherty, Bob Verschueren, Adrian Maryniak. Ces réalisations demandent une véritable implication physique de l’artiste. Patrick Dougherty, qui travaille le plus souvent à partir de branches de saule, réalise des œuvres impressionnantes où le mouvement occupe une place essentielle.  Ce dialogue entre la nature et l’artiste est également présent dans le travail de Nils Udo, artiste bavarois lié au land art.

A côte de ces recherches sur la matière, la forme occupe elle aussi une place importante dans cette collection. Un besoin de simplicité et de pureté dans les lignes se retrouve dans les Torsions de Walter Leblanc, les Sphères de Vladimir Skoda ou le travail du granit de Jean-Philippe Lecharlier. D’une géométrie parfaite, Waclaw Szpakowski a réalisé un motif à l’encre de Chine sans lever une seule fois sa plume.

Avec Erwan BALLAN, Bram BOGART, Raf BUEDTS, Leo COPERS, Jean-François DEMEURE, Yves DE SMET, Patrick DOUGHERTY, Javier FERNANDEZ, Richard FLAMENT, Florence FRESON, Jean-Marie GHEERARDIJN, Katarzyna GORNA, Ado HAMELRYCK, Wladyslaw HASIOR, René HEYVAERT, Georg HUTER, JEM, Leszek KNAFLEWSKI, Antoine LAVAL, Walter LEBLANC, Jean-Philippe LECHARLIER, Jacques LIZENE, Dominique MARX, Adrian MARYNIAK, Jean-Georges MASSART, NILS-UDO, Vladimir SKODA, Michel SMETS, Henryk STAZEWSKI, Wladyslaw STRZEMINSKI, Waclaw SZPAKOWSKI, Jacques TALMAR, TOUT… les rêves se vivent (asbl), Camiel VAN BREEDAM, Gerard VAN ROOY, Bernar VENET, Bob VERSCHUEREN, Bernard VILLERS, Guido VROLIX, Julien WILLEM, Christine WILMES, en WODEK