La rencontre sera inspirée par le travail artistique de Marek Kuś et le point de départ sera la technique de l'artiste consistant à reproduire des figures et à les dessiner au graphite. Au cours d'un jeu créatif, les enfants, avec l'animateur, apprendront non seulement les secrets de la création d'œuvres d'art de grand format, mais aussi l'idée qui les sous-tend. Nous commencerons par un dessin indépendant d'une forme de corps humain dans une composition ouverte, nous tracerons les formes de nous-mêmes sur un immense papier formaté par tous les participants. Les enfants dessineront les contours de l'autre. Ils rempliront ainsi les formes préparées avec des crayons de couleur, selon le schéma de figures préparé par l'artiste. Une composition colorée sera créée, ce qui permettra des expériences créatives basées sur la propre imagination et expression de l'enfant. Les enfants créeront également leurs propres images, qui seront capturées dans une photographie finale.
L'ensemble de l'activité aura également une profonde dimension philosophique. Elle sera guidée par des réflexions sur l’idée de liberté, de paix et d’égalitarisme. Au même titre que l’artiste nous transmet sa vision de la liberté dans son travail, les enfants seront amenés à méditer sur ces concepts au travers de leur création artistique. C’est à travers l’art que l’artiste veut amener les enfants à approfondir ces notions. Suis-je libre ? Que signifie le « je » ? Que signifie être libre ?

Tout en dessinant les contours de la forme d’un autre enfant, ils seront confrontés à l’idée de la liberté que se fait autrui, et donc, à la divergence d’opinion. C’est ici que sera introduit les notions de tolérance, d’égalitarisme et de paix. Apprendre à connaître les autres, à respecter leur différence et en comprendre la richesse constitue le premier pas vers la préservation de la liberté et la construction de la paix, si essentielles à notre époque. Cet atelier vise ainsi à introduire les enfants à l’irénologie (Johan Galtung) et à les faire réfléchir au concept de paix positive, c’est à dire à la paix comme un état où figure la coopération, l’égalité et la justice, le pluralisme et le dynamisme.

 

Intervenant : Marek Kuś

Durée : 2h (de 14h à 16h)

Date : Samedi 4 juin 2022

Public : l’activité proposée est ouverte aux enfants de 6 à 12 ans