• Aller au contenu
  • Aller au menu principal et à l'identification

Navigation de recherche

Navigation

  • Accueil
  • Expositions
  • Evènements
  • Publications
  • Collection
  • Activités
  • Services
  • Enfants
  • Café

Recherche

Vous êtes ici : Home

Atelier 34zero Muzeum

L'Atelier 34zero Muzeum est un centre d'art contemporain indépendant, fondé en 2014, qui est né des cendres de l'Atelier 340 Muzeum. Il se donne pour vocation principale l'étude et la promotion de la sculpture et de l'art tridimensionnel, tant en Belgique qu'à l'étranger.

L'Atelier 34zero Muzeum organise 3 à 4 expositions par an dans ses bâtiments ou dans d'autres institutions, tant belges qu'étrangères. Ces expositions se structurent autour de 3 axes principaux: thématiques, confrontatives ou personnelles (rétrospectives).

Ces événements sont accompagnés par la publication d'importants catalogues quadrilingues richement illustrés ainsi que de cartes postales d'art.

Lire la suite...

Exposition résidence d'artiste

Residentie

12/09/2019 – 03/11/2019

VERNISSAGE: 12/09/19 - 19H

Cette exposition est consacrée aux œuvres de 4 jeunes créateurs en résidence d'artiste au musée durant cet été : Sixtine Jacquart, Emily Kelly, Juan Pablo Plazas et Anatole Lachassagne.

Au travers de son programme de résidence, l’Atelier 34zero Muzeum donne aux créateurs l’occasion d’explorer leurs envies intellectuelles en se plongeant dans leur pratique artistique. Pendant deux mois, grâce au soutien du Cjm (Cultuur, Jeugd en Media),nous avons eu le plaisir d’accueillir trois artistes-plasticiens et un graphiste.

Exposition : 12/09/2019 – 03/11/2019
Vernissage officiel :12/09/19 - 19h
Performance Sixtine Jacquart : 19h30 – 22h
Performance Juan Pablo Plazas : 19h30 – 21h
Workshop catalogue avec Anatole Lachassagne : 19h30 – 21h
Entrée du vernissage : Gratuit

Finnisage Exposition résidence d'artiste

Residentie

FINISSAGE: 09/11/19 - 19H

Cette exposition est consacrée aux œuvres de 4 jeunes créateurs en résidence d'artiste au musée durant cet été : Sixtine Jacquart, Emily Kelly, Juan Pablo Plazas et Anatole Lachassagne.

Au travers de son programme de résidence, l’Atelier 34zero Muzeum donne aux créateurs l’occasion d’explorer leurs envies intellectuelles en se plongeant dans leur pratique artistique. Pendant deux mois, grâce au soutien du Cjm (Cultuur, Jeugd en Media),nous avons eu le plaisir d’accueillir trois artistes-plasticiens et un graphiste.

Exposition : 12/09/2019 – 09/11/2019
Finissage officiel :09/11/19 - 19h
Workshop catalogue avec Anatole Lachassagne

Catalogue de la résidence: 10 €
Entrée du finissage : Gratuit

Exposition: Champignons dans l'art contemporain

casey

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VERNISSAGE: samedi 30/11/2019- 12H

L’Atelier 34zéro Muzeum vous invite à l’exposition Champignons dans l’art contemporain. Située à la frontière entre le réel et le fictif, l’image du champignon renvoie à des mondes magiques, mystiques, peuplés par des êtres étranges et des promeneurs piégés dans ces univers.

Notre intérêt pour ce sujet découle de l’histoire de notre lieu d’exposition qui s’attache à promouvoir la sculpture et l’art tridimensionnel. Au cours de ses bientôt quarante ans d’existence, l’Atelier 340 Muzeum / Atelier 34zero Muzeum a toujours porté une attention particulière aux rapports qu'entretiennent les artistes avec la matière, à la manière dont celle-ci influence le concept, dont elle participe à l'élaboration du travail, ou encore à la façon dont elle est "prise en otage" par la volonté des artistes. Dans cet esprit, cette exposition internationale et collective présentera à la fois des œuvres et des reproductions d’œuvres d’art sur des bâches de 20m², installées dans nos salles d’exposition et dans notre parc culturel.


Vous pourrez découvrir, à cette occasion, à la fois dans notre parc culturel et à l’intérieur de nos bâtiments dans la grande salle, les œuvres de : Michael Aerts (BE), John Casey (US), Christophe Gilland (CZ), Matt Gordon (US), Marion Peck (PH), Jone Reaño Sibugan (PH), Andrzej Urbanowicz (PL) et Michel Walgraeve (BE).

gilland

Camiel Van Breedam

Van_Breedam_01

23/03 > 16/06/19

VERNISSAGE 23/03/19 - 19H

Né à Boom en 1936, Camiel Van Breedam est éminemment connu en Belgique – mais pas seulement –, en particulier pour ses œuvres dites « assemblages ». Ainsi, au moyen de bois et métaux récupérés ça et là, le sculpteur « s’écarte des modèles établis, et préfère les objets trouvés, qu’il assemble en constructions à trois dimensions. Il se bâtit à partir de cet amalgame de déchets un propre monde, qui révèle ses origines, plus distinctement peut-être au début que plus tard dans son œuvre. Il crée ainsi un code esthétique personnel où dialoguent souvent le tragique et l’ironique, même si celui-là l’emporte sur celui-ci à mesure que son engagement s’affirme.» (Ludo Bekkers, mei 1989, catalogue de l’exposition « Władysław Hasior / Camiel Van Breedam », Atelier 340, 1991, p.166)

L’intérêt de l’Atelier 340 / 34zero Muzeum pour le travail de cet artiste aussi prolifique qu’inclassable – membre du mouvement Phases – remonte aux années quatre-vingt avec sa participation à deux grandes expositions thématiques, Surface sculpturale et De l'animal et du végétal dans l'art belge contemporain, et plus spécifiquement en 1991, à l’occasion d’une importante exposition confrontative entre ses œuvres « organiques » et les créations polymorphiques du sculpteur polonais Władysław Hasior (1928-1999).

L’exposition personnelle qui lui est consacrée aujourd’hui porte son attention sur les usages et interprétations plastiques multiples que le sculpteur fait de simples lattes de bois, ces éléments de construction précédemment utilisés comme supports servant à fixer le plâtre aux plafonds des habitations. Doté d’une sensibilité et d’un engagement hors du commun, Camiel Van Breedam nous invite à redécouvrir une production sobre et poétique initiée il y a plus de six décennies.

Van_Breedam_02

Publicité pour une oeuvre d'art - Pascal Bernier

 Pascal_Bernier_1

09/02 > 28/04/19

VERNISSAGE 09/02/19 - 12H

Pour cette nouvelle édition du projet sociologique urbain Publicité pour une œuvre d’art, l’Atelier 34zero Muzeum présente une sélection d’œuvres de l’artiste belge Pascal Bernier qui ont toutes trait à l’art de la taxidermie.

Né à Bruxelles en 1960, cet artiste autodidacte travaille depuis l’âge de 26 ans au développement d’une œuvre protéiforme, aussi audacieuse qu’irrévérencieuse dans sa façon qu’elle a de toujours chercher à mettre en lumière l’incohérence voire l’absurdité de certains comportements propres à l’espèce humaine. Faisant de l’animal son matériau de prédilection, le plasticien convoque toutes les formes d’humour – dérision, ironie, provocation, jeux de mots etc. – pour dénoncer avec justesse les abus que peuvent exercer les êtres humains à leur encontre, mais également envers leurs semblables.

Ainsi, avec une bonne dose de facétie doublée d’un certain désenchantement, la démarche de Pascal Bernier consiste à interroger les stéréotypes véhiculés par notre société moderne en tant que révélateurs de mécanismes socio-culturels à combattre.

 

Pascal_Bernier_2

 

 

 

 

 

Atelier du mercredi : Eveil à la sculpture

Ateliersculpture_34zero

Tous les mercredis après-midi de 14 heures à 17 heures pour les enfants de 6 à 12 ans, l'Atelier 34zero Muzeum ouvre ses portes et leur propose un atelier d'éveil à la sculpture et à la perception tridimensionnelle.

Les enfants sont suivis de près par un sculpteur professionnel dont l'intention est de les conduire là où ils veulent aller en fonction de leur personnalité. De ce fait, ce système d'enseignement se démarque des activités socioculturelles proposées généralement aux enfants.

Lire la suite...

Page 1 sur 2

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • Suivant
  • Fin
  • Nederlands (Nl)
  • English (UK)
  • Deutsch (DE)
  • Infos Pratiques
  • Contact
  • Mailing list
  • Devenir Membre

Animé par Joomla!®