approches aux constellations

12/10/2012 - 17/02/2013

Depuis toujours les artistes, levant le regard vers le ciel, ont tenté de représenter l'univers. Bien au-delà d'une simple inspiration esthétique face aux constructions célestes, c'est une profonde réflexion sur la présence humaine au monde qu'ils ont menée.

Les artistes, confrontés à l'infinité de l'univers, se sont faits, par l'acte de créer, les passeurs cathartiques de l'angoissante conscience du fini de l'être humain. Des contemplations romantiques d'une nature insondable au 18ième siècle, en passant par la tortueuse «Nuit étoilée» de Van Gogh et jusqu'aux récentes compositions de Kandinsky ou Miro, le cosmos a souvent été prétexte au questionnement esthétique. Au cours de l'histoire, l'idée de constellation aura également emprunté différentes acceptations, outil d'une pensée, non seulement du cosmos, mais aussi de diverses relations contingentes à l'expérience; relations de corps, de matières, de formes, d'objets,...

Aussi, pour sa nouvelle exposition thématique «Approche aux Constellations», l'Atelier 340 Muzeum propose de parcourir les oeuvres d'une quinzaine d'artistes internationaux qui ont réfléchi ce rapport des arts aux constellations possibles. Tous issus de pratiques diverses, les artistes d'«Approche aux constellations» démontrent par leur recherche la richesse de l'émulation intellectuelle et plastique suscitée par ce thème.

Artistes participants:

bwd  Set 1/2  fwd